Faire son propre caramel liquide à partir de rien est beaucoup plus facile que vous pourriez penser et ça peut se faire en très peu de temps. Dans le présent article, nous allons donc voir avec vous comment faire du caramel liquide simple.
Avant de débuter, il est toutefois de faire une mise en garde pour votre propre protection! Il est extrêmement important d’être très prudent pendant que vous cuisinez le sucre puisqu’une fois fondu, le sucre a une température beaucoup plus élevée que l’eau bouillante. De plus, lorsque vous ajouterez la crème, le mélange créera de la mousse et pourrait déborder si vous ne faites pas attention!
Maintenant que nous avons terminé avec les conseils de sécurité de routine, passons aux choses sérieuses : Comment faire son caramel liquide!
Comment faire son caramel liquide
Voici les informations générales concernant la recette de caramel liquide:
- Temps de préparation : 1 minute
- Temps de cuisson : 9 minutes
- Nombre de portions : 4
Les ingrédients
Pour réaliser la recette de caramel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 210 grammes de sucre en poudre
- 85 grammes de beurre
- 120 millilitres de crème fouettée
La préparation
Voici donc les étapes nécessaires à la préparation du caramel liquide:
- D’abord et avant tout, il est important, avant de commencer, de vous assurer que tout soit prêt pour cuisiner. La crème et le beurre sont donc à côté de la poêle, prêts à être ajoutés. Faire du caramel est un processus qui doit se faire assez rapidement et vous n’aurez pas le temps de courir après vos différents ingrédients (ou si vous le faites, vous testerez votre caramel sur quelqu’un d’autre SVP!) Mais plus sérieusement, si vous ne travaillez pas rapidement, le sucre va brûler et coller au fond de la casserole.
- Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen élevé. (Assurez-vous que la casserole soit quand même assez grande et haute puisque la cuisson provoquera la création de bulles).
- Quand le sucre commence à fondre, remuez vigoureusement avec une cuillère en bois ou avec un fouet.
- Dès que le sucre commence à bouillir, arrêter l’agitation. Vous pouvez toutefois agiter la casserole légèrement, si vous voulez, à partir de ce moment-là. Notez que cette recette fonctionne mieux si vous utilisez une casserole à fond épais. Si vous trouvez que vous finissez par brûler une partie du sucre avant que le reste soit fondu, vous pourrez ajouter environ 100 millilitres d’eau au sucre au début du processus, ce qui aidera le sucre à cuire de façon plus égale. L’eau devra toutefois s’évaporer avant que le sucre se caramélise.
- Dès que tous les cristaux de sucre ont fondu (le sucre liquide doit être de couleur brun foncé), ajoutez immédiatement le beurre dans la poêle. Fouetter jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
- Une fois que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu. Comptez jusqu’à trois, puis ajouter lentement la crème dans la casserole et continuer à fouetter pour l’incorporer.
- Notez que lorsque vous ajoutez le beurre et la crème, le mélange créera considérablement de mousse et pourrait déborder de votre casserole. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser une casserole qui soit assez grande.
- Fouettez jusqu’à ce que la sauce à caramel soit complètement lisse. Laissez refroidir dans la casserole pendant quelques minutes, puis versez-le dans un bocal en verre et laisser reposer et refroidir à température de la pièce.
Et voilà! Vous avez réussi à faire votre propre caramel liquide. Vous pouvez conserver au réfrigérateur pour un maximum de 2 semaines. Réchauffez avant de servir.
Autres Recettes
Vous pouvez également ajouter votre nouvelle création sur d’autres desserts en regardant notre liste de recette de caramel ou encore en vous mettre à la tâche pour réaliser du caramel mou et du caramel dur.
Mais quoiqu’il en soit, soyez fier de maintenant pouvoir dire que vous savez comment faire du caramel liquide!