Le secret de la Caramilk – Quel est le mystère?

La Caramilk est une barre de chocolat remplie de Caramel et fabriquée au Canada par la compagnie Cadbury depuis 1968. Elle est considérée comme l’une des barres de chocolat les plus populaires au Canada et est devenue populaire notamment en raison du mystère entourant le secret de la Caramilk!

L’usine de Cadbury situé à Toronto est le seul endroit au monde où la Caramilk est créée et plus de 700 000 barres de chocolat sont produites chaque jour! Il s’agit de la barre de chocolat la plus vendue au Québec et près de 33 millions de Caramilk seraient vendues, par année, au Canada.

Le secret de la Caramilk

Mystère Caramel Caramilk

Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de Caramilk, vous devez vous demander quel est ce fameux mystère de la Caramilk! Et bien, l’histoire est la suivante.

L’une des campagnes de publicité préparée par Cadbury pour ses barres de Caramilk tournait autour de la question de savoir comment le centre de la barre de chocolat, composé de Caramel, pouvait être ajouté à l’intérieur du chocolat qui l’entoure!

Ce concept et ce thème ont été exploités grandement par la compagnie et ont conduit à la production de plus de 15 publicités différentes relativement au mystère de la Caramilk ce qui en fait l’un des concepts publicitaires les plus productifs et marquant de l’histoire canadienne.

Le mystère de la Caramilk ou comment mettre le caramel dans la Caramilk?

Mais vous êtes chanceux, chers lecteurs de CommentFaireduCaramel.com puisque c’est avec plaisir que nous vous révélons aujourd’hui le mystère de la Caramilk et que nous vous expliquerons comment mettre le caramel dans la Caramilk.

Toutefois, avant de vous donner la réponse, voici deux mythes quant au procédé pour accomplir la Caramilk :

Le coulage en un trait : Certaines personnes ont avancé que la Caramilk était versée d’un trait dans un moule spécifique et que comme le chocolat est à base de gras et que le caramel est à base d’eau, ils ne pouvaient se mélanger.

Un procédé enzymatique : D’autres personnes ont plutôt avancé qu’il s’agissait en fait d’un procédé enzymatique, similaire à celui utilisé pour fabriqué les Cherry Blossom, où une pastille solide de Caramel était placée dans le chocolat et que celle-ci fondait après quelque temps.

 

La vraie réponse réside plutôt dans un procédé de coulage de Caramel dans un moule de chocolat!

Ian Bailey, un pâtissier, suggère d’ailleurs sur son site (en anglais), l’image suivante pour expliquer comment Cadbury s’y prend pour créer la Caramilk!

Secret de la Caramilk

 

 

Les variations de la Caramilk

La compagnie Cadbudy a créé plusieurs variations de leur célèbre barre de chocolat incluant une Caramilk à l’érable, une au chocolat noir et une au cappuccino!

Ils ont également créé une version « Chunky » qui est plus épaisse que la Caramilk normale ainsi qu’une version cylindrique appelée « Rouleau de Caramilk » qui est en fait très similaire à la barre Rolo.

La Caramilk à travers le Monde

Dans les années 1990, l’Australie a également commencé à vendre la même barre de chocolat sous la marque Cadbury / Nestlé.

Plusieurs autres pays à travers le monde ont également développé des variantes ou des produits similaires tels que la barre Caramello aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Je ne suis pas certain des équivalences en France, en Belgique ou dans les autres pays francophones alors, si vous êtes originaire de ces pays, n’hésitez pas à nous écrire!

Entre temps, maintenant que vous connaissez le secret de la Caramilk, à vous de faire la même chose à la maison et surtout… bon appétit!